Jeudi 15 juin : décapage 2

Publié le par Gabriel Rocque

Jeudi 15 juin :

 

C’est les yeux encore emplis de sommeil que nous arrivons sur la fouille pour terminer le décapage, la nuit fut courte (et dire qu’on n’en est qu’au deuxième jour) !

 

La suite du décapage se poursuit sans encombre. Nous dégageons le dessus du mur de fondation de l’aqueduc. Malheureusement il ne reste aucune pile conservée. 

08.jpg      09.jpg          
















Nous réalisons une série de sondages profonds (près de 2 m) de manière à pouvoir étudier le parement du mur sans avoir à enlever manuellement ces 2 m d’épaisseur. L’eau coule au fond des sondages sous le mur et ce malgré le beau temps, impressionnant. Il faut dire qu’au bout de la fouille nous sommes assez proche du fond du petit vallon qui est toujours humide voir franchement marécageux (du temps où il y avait des vaches dans ce champs on en voyait fréquemment une ou deux enfoncée jusqu’aux pies dans la boue !)

 

Ca y est le décapage est enfin terminé, nous nous trouvons donc face à un chantier de 70 m de long sur 10 m de large tout sale. Il ressemble plus à un champ de bataille qu’à un chantier de fouille. Il va nous falloir au moins une semaine de nettoyage pour lui faire une petite beauté. On verra ça la semaine prochaine, les fouilleurs arrivent dimanche.

Commenter cet article