Lundi 26 juin : colléges en fouille !

Publié le par Gabriel Rocque

Lundi 26 juin

 

Après une semaine de rudes travaux, j’apprend avec beaucoup d’étonnement qu’une jeune fille a déclarée forfait, le travail étant trop rude, la vie en collectivité trop collective et sûrement le responsable pas assez responsable. Heureusement trois nouvelles recrues viennent grossir nos rangs. Gloire leur soir rendue !

 

Aujourd’hui, nous expérimentons pour la première fois des ateliers scolaires sur la fouilles. Nous recevrons ainsi cette semaine 2 groupes du collège de Chabanais et 2 groupes du collège de Confolens. Ils viennent passer ici une après midi à la découverte du petit monde de l’archéologie.

 

Au programme visite interactive de l’aqueduc, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et à quoi ça ressemble. Ensuite direction la fouille, ou munis d’un casque, d’une truelle et d’un seau, les petits jeunes sont invités à gratouiller sur le tracé de l’aqueduc. Et enfin, en guise de repos, un peu de lavage du mobilier archéologique découvert par ailleurs : céramique et ossements animaux sont briqués à l’aide de superbes brosse à dents.

 

Au final aucune découverte sensationnelle, pas de statue, de mosaïque ou de peinture murale, mais beaucoup de boue, de chaussures sales, de rigolade et de courbatures. 

23.jpg

Commenter cet article