Vendredi 14 juillet : fouilles ouvertes

Publié le par Gabriel Rocque

Aujourd’hui,c’est la journée fouilles ouvertes. Nous réalisons des visites du chantier pour tous ceux qui le souhaitent. La chaleur n’incite pas trop les gens à sortir, mais nous accueillons quand même environ 200 personnes et récoltons la royale somme de 32€50 qui nous paiera au moins un petit apéro de jus de fraise.


68.jpg

Bon avez vous un peu réfléchis à la fonction de ces petites choses, voici quelques photos qui devraient vous aider :


69.jpg 70.jpg

  72.jpg







Allez pour vous aider voici une petite description : deux rainures parallèles coupent le mur de fondation. Le bord et le fond sont très usés. La rainure ouest est nettement plus creusée que celle à l’est, elles présentent cependant toutes deux un pendage vers le nord. Nous nous trouvons là entre deux piles, donc sous une arche.

Alors qu’elles hypothèses peut-on formuler ?

Il s’agit de deux ornières qui ont été creusées par le passage fréquent de chariots sous le pont-canal. Si nous sommes sûrs de cela, il reste cependant quelques questions à résoudre :

         Pourquoi l’une des ornières est surcreusée par rapport à l’autre ? Hypothèse : les niveaux de circulations associées de part et d’autre de l’aqueduc font un sérieux virage, pour faciliter la prise de ce virage, l’une des ornière a été plus creusée. Cette ornière étant plus profonde, le poids des chariots y était plus important et donc l’usure également plus importante. Je vous livre ça tel quel, mais c’est le fruit de plusieurs jours de cogitations intenses et raisonnements intellectuels très complexes.

         Le pendage vers le nord peut facilement s’expliquer par une différence de niveau entre les voies situées au nord et celles du sud.
         Quand ces ornières ont-elles été mise en place ? Au moment de la construction de l’aqueduc ou ont-elles été creusées dans un second temps ? Cette question divise encore largement l’équipe.
Ces ornières devaient permettre l’accès aux thermes (dont l’entrée se trouve juste au nord) depuis la voie d’Agrippa (voie romaine reliant Lyon à Saintes) dont certaines traces ont été repérées au sud par photographies aériennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article