Jeudi 13 juillet : ça progresse

Publié le par Gabriel Rocque

63.jpg


Ca y est, on commence à voir la base de granit de la pile. D’ici quelques jours, nous pourrons admirer la pile dans son ensemble.

64.jpg

Voici la surprise de ces derniers jours, je n’ai pas osé vous en parler plus tôt tellement c’est génial et assez intriguant. D’ailleurs, je vous laisse cogiter encore un peu sur cette rainure qui traverse le mur de fondation…

  Pendant ce temps intéressons nous aux quelques travaux de décapage prévus aujourd’hui. Puisqu’il ne reste que 15 jours de fouilles et que nous n’aurons vraisemblablement pas le temps de réaliser de nombreux sondages pour étudier l’organisation des structures, nous avons demandé à Alain de revenir nous donner un coup de main…

65.jpg  66.jpg



Nous avions envisagé un sondage jusqu’à l’impactite au droit de la pile (qu’on voit au fond de la photo) histoire d’avoir quelques coupes supplémentaires du parement nord du mur de fondation. Bien évidemment, rien ne s’est déroulé comme prévu, puisqu’un mur parallèle à l’aqueduc a été mis au jour. Ah non alors ! Je m’insurge, nous n’avons pas besoin de travail supplémentaire, on est déjà assez occupé comme ça. D’autant plus que ce mur est très bizarre : parallèle à l’aqueduc, il ne présente aucun retour et ne forme donc pas un bâtiment. Il est situé à environ 2 m de l’aqueduc et ses extrémités n’ont pas encore été identifiées. Il ne nous reste plus qu’à déterminer sa fonction et sa datation. Allez au boulot, il y a du nettoyage dans l’air…

 

Commenter cet article