Lundi 4 juillet : on change de registre

Publié le par Gabriel Rocque

Après avoir pu admirez nos belles découvertes de la semaine dernière, qui vont tranquillement sécher, voici une autre belle découvert : un mur effondré.

18.JPG



Ce mur reste pour l'instant assez énigmatique. En effet, vous pouvez constater qu'il est assez peu large, il ne peut donc pas s'agir de l'aqueduc qui serait tomber. Pourtant on voit encore au bout les gros fragments de canalisations dont une partie a été dégagé au moment du décapage.







Plusieurs idées sont donc nées :
- il y a de cela quelques années, au temps des romains, un aqueduc était en élévation et un autre mur s'élevait à proximité. Et puis d'un coup l'aqueduc s'écroule, la canalisation, située en haut (forcement) tombe d'assez haut, elle lourde et écrase le pauvre petit mur qui n'avait rien demandé à personne.

- il y a de cela quelques années, un aqueduc s'élevait là, il était construit d'arches et ces arches ont été bouchées par des petits murs. Un jour cet aqueduc est tombé : canalisation, petit mur et tout le reste qu'on a pas encore trouvé.

- et allez une petite dernière un peu farfelus pour l'instant, mais on verra. Il y a de cela quelques années il y avait là un aqueduc. Cet aqueduc possédait une canalisation construite ici en béton romain recouvert de mortier hydraulique (mortier rouge qui assure l'étanchéité du canal) et ce canal était construit entre deux murs. Et un jour tout ça est tombé.


A suivre dans quelques jours ou semaines...

Et voilà que cet après midi, il s'est mis à flotter comme pas possible. Mais c'est pas vrai, on peut pas fouiller tranquille deux minutes dans ce bled ?

Commenter cet article