Jeudi 19 juillet : ça se confirme

Publié le par Gabriel Rocque

Et oui, on fouille, on gratte, on glande même parfois, mais les théories et hypothèses se confirment, se confortent, évoluent ou sont jetées.

168.JPG

Voici ici un niveau de circulation, chez Bruno (secteur 3). En fait je pense que tous les niveaux de circulations qu'on a dans le secteur correspondent à un même état. On aurait en fait une espèce de terrasse avec un niveau de circulation au sud assez haut, et une forte pente pour descendre au niveau du mur. Le mur effondré aurait pu être construit sur ces niveaux de circulation. Ou alors c'est une partie de l'aqueduc qui a basculé, on ressort cette vieille hypothèse parce qu'on ne comprend toujours pas ce que vient faire ce mur ici. On va rechercher dans les jours qui viennent son extension et voir si on a des angles.

169.JPG

L'extension du bâtiment aux peintures est en train d'être dégagée. On fera des photos demain pour vous montrer, c'est promis !!!






Quant au bâtiment peut-être, probablement, on l'espére "Gaulois" ou au moins antérieur à l'époque romaine, son contour se précise. En voici quelques photos.

171.JPG

172.JPG 170.JPG

Sa fouille est très délicate et assez difficile puisque nous devons faire la différence entre des creusement réalisé dans l'argile naturel, comblée avec de l'argile. Dès qu'on trouve une structure, elle est donc aussitôt soulignée avec une bombe de peinture de manière à être sûr de la retrouver la prochaine fois. Ce qui est intéressant ici, c'est que le bâtiment se prolonge à l'ouest vers le bâtiment fouillé par Eveha (est-ce qu'il va se prolonger jusque là ou est-ce qu'il s'arrête plus tôt, nous ne le saurons pas cette année). Et surtout il y a quelques traces d'occupations à l'extérieur du bâtiment. De même nous subodorons (et espérons secrètement) que ce bâtiment n'est pas seul et que peut-être d'autres similaires se situent à proximité. Aurions-nous là ce que tout le monde recherche depuis 50 ans, à savoir les traces des habitations antérieures à l'époque romaine ???????????? (admirez le nombre de points d'interrogations qui vous montre l'état très hypothétique de cette remarque, mais aussi des précédentes, il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais suffisamment pour rêver...)

Commenter cet article

Cécile Bébien 23/07/2007 08:29

Waou!!!!! J'espère que vous allez trouver quelques rougnes de céramique histoire de pouvoir dater tout ça... Désolée, déformation professionnelle! En tout cas, c'est super chouette. Je pense bien à vous ce matin, vous ne devez pas rigoler avec le temps qu'il fait...Bon courage et à bientôt!

Katell 21/07/2007 22:53

Eh ben dis donc, ça c'est de la découverte ! Elles sont belles vos traces ! Pfff... et dire que c'est cette année que je ne fouille pas ! Va vraiment falloir que je me déplace pour venir admirer ça ! En attendant, plein de courage à vous tous et plein d'énergie pour continuer à fouiller !

Sébastien D. 20/07/2007 15:38

Ahhh ! Enfin ! le site de Chassenon devient intéressant ! :))Enfin si ça se confirme bien être du gaulois (ou plus ancien) !! Et merci à Cyril d'avoir reconnu ces taches dans l'argile, ça n'est pas toujours facile...Quant à moi je mange du romain dans un quartier d'habitation de Soissons avec plein...d'enduits peints ! mais pas en place malheureusement. On a plein de décors, c'est quand même sympa !Bon courage à tous et creusez, creusez encore !A plus tard...