Jeudi 26 juillet : ça sent le canal

Publié le par Gabriel Rocque

L'événement marquant de cette journée est la dépose d'un fragment de canal de l'aqueduc (chez Bruno, secteur 3). Depuis hier, nous dégageons en effet les structures situées autour dans le but de le sortir de la fouille pour prendre le temps de laisser sécher le mortier de tuileau (mélange de mortier et de tuiles pilées permettant d'étanchéifier les paroi du canal). Le tout sera ensuite nettoyé finement et étudié pour tenter de comprendre comment l'ensemble du canal était construit.

Sous la houlette de notre ami Eric, tout est préparé pour que ce prélèvement se fasse le plus en douceur possible. Malheureusement, le fragment, étant très humide et certainement très fragilisé, se fracture en plusieurs morceau, malgré le soin apporté.

192.JPG 193.JPG

194.JPG

La fouille du bâtiment léger (antérieur aux périodes romaines) s'avère plus délicate que prévu puisque les structures en creux sont très arasées et qu'il y a un nombre important de creusements, recreusements, déplacements de parois... Cela reste cependant fort intéressant.

195.JPG

Enfin pour clore cette journée, dans l'une des coupes voici un nouveau fragment de frête (anneau d'assemblage de tuyaux en bois) qui atteste d'une canalisation parallèle à l'aqueduc (mais certainement pas contemporaine). Cette frête se situe dans le prolongement de celle déjà fouillée en secteur 10 (chez Guillaume) et qui perçait l'un des murs.

191.JPG

Commenter cet article

Solène Lavelle 29/07/2007 23:24

Juste un petit coucou de l'alsace où il pleut ! un coucou aux survivants du chantier... j'ai passé un mois géial avec tout le monde merci pour cette expérience inoubliable, j'enverrai photos et rapport de stage dans le mois d'aout... courage pour la suite...

Bises

Solène