Lundi 30 juillet : surprise !

Publié le par Gabriel Rocque

216.JPG
Quelle ne fut pas notre surprise, quand ce matin en arrivant sur le site après une bonne petite bruine nous avons découvert un nouveau bâtiment "léger" construit en clayonnage et torchis. Aussitôt branle bas de combat, photos, bombage du sol et panique à bord. Et de trois bâtiments, trois !

217.JPG 219.JPG

218.JPG

On a eu de la chance d'arriver au bon moment, et cette petite humidité matinale qui a bien fait ressortir les couleurs était vraiment providentielle. Après étude, il semblerait que nous ayons à faire à 3 états successifs d'une maison qui se déplace, s'agrandit, se restructure à l'intérieur. Ce qui est vraiment génial ici c'est qu'on suit très bien l'évolution de ces habitats et que leurs relations sont très claires.


Et voilà l'équipe de Bruno (secteur 3) en plein boulot. Il ne reste plus qu'un jour et demi pour terminer : le nettoyage du canal, le relevé du mur effondré, d'une partie de l'aqueduc, la fouille de la tranchée, la mise au jour du cailloutis de circulation, le relevé de la grande coupe latérale et j'en passe des meilleures...

220.JPG  221.JPG

En tout cas ce fragment de canal intrigue fortement Eric notre aqueducologue. Il se pourrait en effet qu'on ait ici le radier du pont, c'est-à-dire ce qui forme le sol, là ou l'eau coulait. Il semblerait également que contrairement à nos premières impressions, nous n'ayons pas affaire ici à un effondrement du canal, mais à un débitage organisé pour récupération et réutilisation ailleurs. Ce qui expliquerait assez bien pourquoi on ne retrouve quasiment aucune trace de ce canal le long du pont.

Commenter cet article