Et c'est partiiiiii

Publié le par Gabriel Rocque

Ca y est lecteur assidu et impatient, le grand jour est enfin arrivé. Plus besoin de se morfondre devant son écran d'ordinateur en frappant frénétiquement sur actualiser.

 

Les nouvelles fraîches sont là et bien là. Et que de surprises, que de chambardement et que de mystères à résoudre. Tout ça pour vous faire saliver un peu.

 

Mais cessons les blablas inutiles et entrons directement dans le vif du sujet.

 

Rappelez-vous l'objectif de la fouille est d'étudier les occupations situées à proximité de niveaux de circulations, dont l'un a été découvert en 2006 à travers la branche secondaire de l'aqueduc.

 

Première étape, retrouver ce niveau de circulation.

 

Agglomeration-2011 7029

 

Et voilà le travail. Après la fameuse expression "il y a mammouth sous gravillon", voici : "il y a aqueduc sous gravillon".

 

Agglomeration-2011 7030

Et maintenant voici notre maître artisan, Alain, en plein travail de précision.

 

Agglomeration-2011-7039.JPG

 

Et voici le résultat pour ce premier petit décapage coincé entre l'aqueduc et un chemin datant de 2008. Ca paraît assez aride comme ça, mais ça devrait être pas mal à fouiller quoique un peu ingrat. On a d'un côté la roche qui descend en pente douce, et de l'autre un aménagement situé dans l'axe de l'entrée dans l'ensemble monumental fouillé en 2006.

 

Agglomeration-2011 7043

Y a t il à ce niveau un escalier qui permet de descendre la pente ? Ou un autre aménagement ? Mystère, mystère.

 

Agglomeration-2011 7042

Et en cadeau bonus, une petite couche de tuile à comprendre...

 

De l'autre côté du chemin, au sud, c'est là que les choses se gâtent. On cherche la suite de la voie d'accès et si tout va bien, de part et d'autre un beau bâtiment.

 

Agglomeration-2011 7064

Première surprise, il y a une grande hauteur de stratigraphie (environ 1 m), alors que nous attendions des vestiges affleurant le sol. La vache, ça nous demande 2 fois plus de boulot.

 

Agglomeration-2011 7080

Deuxième surprise, à la fin de la journée peu de choses sont apparues (grosse déception, baisse de morale, larmes, dépression et tout ce qui s'ensuit). Heureusement je vous rassure tout de suite, la deuxième journée sera plus enrichissante et plus éclairante (mais je n'en dis pas plus, je garde un peu de suspense...).

 

Nous trouvons de splendides couches de pierres, très dense et assez épaisses. Mais qu'est-ce que c'est  ?

 

Agglomeration-2011 7058

Une tranchée creusée sur l'argile naturelle (avec quelques petites céramiques sympathiques).

 

Agglomeration-2011 7055

 

Agglomeration-2011 7071

 

Deux murs parallèles qui constituerai un caniveau que ce ne serait pas trop étonnant.

 

Agglomeration-2011 7076

Et pour clore la journée en beauté, à l'extrémité de la fouille, un superbe angle de mur, mais qui semble très arasé.

 

 

Bien sûr tout reste peu visible. Mais attendez un peu le passage de 20 gugusses remontés à blocs et vous verrez tout ça sous un angle complétement différent...

 

Malheureusement, la journée est arrivée à son terme mais nous n'avons pu mettre en évidence aucun des éléments recherché. Il nous faudra donc continuer demain pour trouver : des murs en pagailles et de beaux bâtiments, une belle voie et plein de belles choses.

 

Heureusement quelques couches semblent dort intéressantes car riches en mobilier (céramique...).

Mais je n'en dis pas plus et vous laisse mariner un peu avec vos interrogations et vos questionnements jusqu'au prochain article (qui ne devrait pas trop tarder c'est promis donc ne vous énervez pas trop sur le bouton actualiser...).

Commenter cet article