Jeudi 24 mai : fin des décapage

Publié le par Gabriel Rocque

Ca y est, ce soir nous avons terminer l'ensemble des décapages. Près de 90 m de long de trou ont été creusés sur environ 10 m de large, sur environ 1 m d'épaisseur. Je vous laisse faire le calcul du cubage ça vous occupera 5 min.

On va en avoir du boulot, 5 zones ont été ouvertes que vous pourrez largement suivre tout au long de cette campagne :

- zone 30 - secteur 10 (se sont les numérotations que nous implantons sur le terrain, je les mets là c'est juste pour faire plus pro !) : nous nous sommes arrêté dans ce secteur sur d'importants niveaux de destructions. Certains niveaux doivent faire la jonction avec un bâtiment fouillé le mois dernier par Julien Denis  (société Eveha) dans le cadre d'une fouille préventive. L'intérêt de ce bâtiment pour nous aujourd'hui est la présence d'un mur qui doit se prolonger dans notre fouille. Ce secteur risque d'être très intéressant. Il nous faudra notamment étudier les différentes étapes de destruction de ces deux structures très proches : aqueduc et bâtiment pour mieux comprendre leur chronologie.

Voici déjà à droite un mur parallèle à l'aqueduc, et donc perpendiculaire au mur du bâtiment Eveha (à gauche) bien qu'aucune jonction n'est encore pu être réalisée.

07.JPG 








- zone 30 - secteur 11 : ici aucune surprise particulière, on retrouve l'alternance de piles et d'interpiles situées sous d'importantes couches de destructions toutes enlevés à la pelle mécanique.

- zone 31 - secteur 3 : au début tout était parfait, c'est même là que nous avons retrouvé les fameux fragment de canal (voir hier), mais à la fin ça se gâte, évidement, ça aurait été trop simple. Nous nous trouvons là dans le creux du vallon, à l'endroit le plus profond, toujours humide. Et le mur semble bouffé, illisible. La fouille risque de s'avérer très complexe. Un pseudo bassin situé au nord a été également décapé. Cela risque difficile d'en dire quoi que se soit si l'on en croit l'eau qui est aussitôt remonté.

 

- zone 31 - secteur 2 : alors c'est l'apothéose. Nous sommes reparti du sondage de 2005, ou le mur était bien connu, et très rapidement il s'est avéré impossible de le suivre, de le voir ni même de le deviner. Le décapage de cette zone s'est avéré un fiasco total.

- zone 31 - secteur 4 : petite zone assez facile, qui devait permettre de réaliser la jonction entre le pont-canal et la partie enterrée de l'aqueduc (connue plus à l'est). Peut-être y sommes nous parvenus. En tout cas cette zone semble assez interréssante. En voici un petit aperçu

26.JPG



Et voici l'état du terrain après deux jours de déapage, un peu plus perturbé. Décidement ces archéologues ça gâche le paysage...

10.JPG

Et voici l'équipe de courageux, en plein boulot. Félicitation les gars, le boulot de nettoyage, c'est vraiment pas facile...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article