Mercredi 6 juin : c'est boooo

Publié le par Gabriel Rocque

Ce jour est un grand jour ! En effet, n'ayant des enfants en fouille que le matin, nous avons l'après-midi complète pour profiter du beau temps (ça va peut-être enfin sécher) et continuer de dégager les enduits peints.

29.JPG

C'est vraiment émouvant de dégager ces peintures et de voir petit à petit apparaître le décor. Pour moi c'est une grande première, je n'est jamais rien fouillé d'aussi minutieux, ça me change de ma bonne vieille pioche. Et oui car ce n'est pas le genre de chose que nous fouillons à la pioche. Pour une fois on est beaucoup plus proche du cliché de l'archéologue avec son petit scalpel et son petit pinceau.



Mais trêve de bavardage, je vous laisse découvrir les quelques motifs tels qu'ils sont sortis de terre. Ils sont encore un peu sales, mais d'ici peu nous les nettoierons pour leur redonner leur éclat d'antan.

33.JPG



Il faut également que l'on commence à se préoccuper de leur conservation. En effet, de nombreuses racines sont venues fragiliser l'ensemble qui risque à tout moment de s'effondrer. Sophie, la spécialiste en enduits peints travaillant, entre autre sur Chassenon, est aussitôt contactée pour nous apporter conseil et soutien. Il faudra très rapidement réaliser un relevé précis de ces décors et une bonne couverture photo. Et enfin, il faudra qu'on réalise la dépose de l'ensemble, c'est-à-dire que les peintures seront retirées de leur support pour permettre leur conservation. Ou la la, ça doit être une opération très délicate, mais on verra ça un autre jour, juste le temps qu'il faut pour se préparer psychologiquement à l'idée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article