Mardi 3 juin : ça depote

Publié le par Gabriel Rocque

Aujourd'hui grand décapage ! On attaque sous le soleil (enfin presque, en tout cas il n'y a pas de pluie).



Premier sondage nous allons décaper depuis la fin de l'aqueduc enterré (nus savons à peu près où cela se situe) jusqu'au début du pont-canal. L'objectif étant notamment d'étudier la manière dont la transition entre aqueduc enterré et aqueduc aérien se réalise (a t on un bassin de décantation ?).
Le décapage est un peu difficile puisque localisé dans les bois. Il y a de nombreuses souches, des racines... (heureusement les arbres ont été tronçonnés avant notre arrivée).















Résultat, nous avons un parement nord de mur bahut bien visible (le parement sud est assez dégradé), une partie de l'aqueduc enterré (les deux murs encadrant le canal, la voûte étant détruite) et le début du pont-aqueduc (qui avait déjà été décapé l'année dernière). Du boulot en perspective (à l'oeil environ 50 m de long).
La transition entre les deux partie n'est pas encore très nette (je n'ai pas voulu trop creusé à la pelle mécanique).
































En cours de nettoyage, voilà une petite radée de derrière les fagots qui nous mouille bien comme il faut et qui imbibe le terrain.



Après une petite matinée sur le grand sondage, nous nous attelons au petit sondage au niveau de l'aqueduc effondré. J'aurai voulu pouvoir coupé l'aqueduc à cet endroit de manière à avoir une belle coupe qui nous aidera à mieux comprendre les modes de constructions et qui sait peut-être sa datation ? Mais je n'en ai pas encore l'autorisation.


Pour l'instant nous dégageons donc en avant de la partie effondrée les deux pieds droits (les deux murs soutenant la voûte) et faisons un sondage le long de l'un des murs. Malheureusement le mur est trop haut (environ 1,30 m) et pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas le dégagé en entier.




 

 

 


Demain nous sécuriseront la zone et feront les premiers relevés topo (en attendant les vrais fouilles avec de vrais fouilleurs)...

 

 

Commenter cet article

Pierre Collenot 04/06/2008 15:26

Merci Monsieur Rocque pour le pavé des liens RSSCela nous permet de donner à nos visiteurs l'envie d'aller voir cassinoblogVous pouvez voir comment nous le faisons sur Histoire Passion,à cette adresse http://www.histoirepassion.eu/spip.php?site91CordialementPierreCréateur du site Histoire Passion